samedi 17 juillet 2010

Fin

Voilà mon séjour se termine, je viens de rendre la voiture qui m'a bien servi.
J'ai fait un peu plus de 3600km (soit presque 3 fois de le tour de l'ile si j'avais suivi la N1)

A part l'essence quasiment tout est gratuit. Pas de péage, tu payes juste pour certains tunnel, mais dès que le cout est amorti, ils sont gratuits. Tu laves ta voiture gratuitement dans les stations services.

Il y a quand même un truc qui ne me manquera pas: les douches qui sentent l'oeuf pourri! Je vais aussi être content de retrouver un vrai lit, j'ai dormi une seule fois dans un lit en 3 semaines, j'ai dormi aussi 3 fois la voiture et tout le reste au camping. Et quand je dis dormir, c'est un grand mot. Je n'ai pas vu la nuit en 3 semaines et mes horaires tournaient en moyenne autour de 7h-2h.

Je pars avec un très bon souvenir des islandais et des étrangers rencontrés un peu partout (j'ai gardé quelques contacts, notamment avec des belges avec qui on va essayer de se faire un petit tour dans certaines abbayes :-)

J'ai pris des autostoppeur pratiquement un jour sur 2 (4 français, 2 belges, 3 suédois, 1 anglais, 1 hollandais, 2 danois)

Voici l'itinéraire au final:


J'ai fait le tour, mais il me faudra revenir pour voir encore plein de trucs. hier encore j'ai rencontré des belges qui sont là 3 semaines comme moi, mais à part Reykjavik et Myvatn, nos itinéraires sont totalement différents.

Un super pays à découvrir pour tous ceux qui aime voir du paysage!

à bientôt en France!

vendredi 16 juillet 2010

Reykjavik (dernier jour)

Aujourd'hui est mon dernier jour complet en Islande.

Je commence la journée par le "Saga Museum" que l'on m'a conseillé, un musée qui raconte l'histoire de l'Islande. Celui-ci n'accepte pas la "Welcome card" que j'ai vraiment acheté pour rien. Je paye avec ma carte bleue et je visite. à la sortie la caissière me dit que la carte n'as pas marché, mais qu'elle s'est arrangé. Du coup j'ai pas payé, et c'est bien, mais ça veut dire que le probleme de ma carte n'est pas tout à fait réglé...
Sinon le musée se trouve dans d'anciens réservoirs à "Perlan"



Je suis ensuite parti profiter du soleil à la plage de Reykjavik. Cette plage a une particularité, en plus d'être de sable jaune. Il y'a un petit lagon où est déversé de l'eau chaude.
On a donc l'eau de l'océan à 13.9°C, l'eau du lagon à 18°C sauf près du cercle où sort l'eau chaude qui est à 25°C. Et pour finir il y a le bassin d'eau chaude à 35°C (ouvert toute l'année)



Une petite promenade au jardin botanique ùo j'ai pris un arc-en-ciel en photo



Puis un petit tour au mini zoo.
Voius allez sans doute dire que je fais une fixation sur les moutons, mais ils en ont de très bizarre ici. (4 cornes c'est pas courant, si?)



Les phoques en aquarium sont facile à prendre en photo, mais franchement, ça vaut rien par rapport au fait d'aller les trouver dans la nature.



et j'ai encore vu des petits renards arctiques


Je sais que je fais beaucoup de fautes, je mets ça sur le compte de la fatigue, mais ce soir j'ai du finir toutes mes bières restantes avec des gens de passages au camping, le dernier en particulier m'a bien surpris. C'est un irlandais à qui j'offre une bière alors qu'il s'assoit à ma table. Heureux, il me propose à son tour du whiskey qu'il sort de sa poche ! Fidèles à leur image !

jeudi 15 juillet 2010

Balaenoptera acutorostrata

Yes ! Yes ! Yes !
Cette fois je les ai vues !!!!

J'ai retenté ma chance, je suis allé faire un tour en bateau voir des baleines, mais cette fois à partir de Reykjavik! Bingo !!!

Tout d'abord il faut repérer des groupements d'oiseaux, ceux-ci se nourrissent de poissons et repèrent bien mieux que nous où il y en a.

On a vu quelques cormorans (skarfur en islandais)



des mouettes bien sur



Des macareux (Lundi en islandais) dont certain avec des poissons dans le bec



et aussi le plus gros oiseau de mer d'Europe, le fou de Bassan (Skarfur en islandais), dont les plongeons sont plutôt impressionnants.







Puis soudain quelqu'un crie "Look at 1 o'clock!"
Et j'ai vu furtivement ma première baleine ! Enfin ! après les avoir raté à la Réunion et en Australie, j'en vois enfin !



On verra par la suite plusieurs individus, tous des baleines de Minke, les plus communes en Islande.





Sur cette photo-ci on peut apercevoir le souffle de la baleine


Baleine de Minke et macareux






Une très bonne chose de faite donc! Tout les jours, mais vraiment tous les jours je suis émerveillé par quelque chose de nouveau.
J'ai presque envie de vous dire à tous de venir en Islande, mais y'a beaucoup trop de français à mon gout :-)

Pour terminer, voici une photo de ma voiture sur le parking du camping. Je le dis quand même, la mienne, c'est la poussiéreuse.

mercredi 14 juillet 2010

Reykjavik

Voilà mon tour d'Islande terminé, il me reste jusqu'à Samedi pour enfin visiter la capitale.

C'est ce que j'ai fait sans trop forcé, car après tout c'est le 14 juillet.

Je commence par le plan d'eau au coeur de la ville, le lac Tjörnin.



Puis je suis allé au musée national. J'ai d'ailleur acheté la Welcome Card pour rien car le musée était gratuit aujourd'hui...
Voici un fameuse statuette, au sujet de laquelle les experts se demandent toujours s'il s'agit de Thor avec son marteau ou bien de Jésus avec un croix.
Comme vous le savez Thor est un dieu nordique, qui lui n'est pas du genre à tendre l'autre joue...



A la sortie du musée, je suis à nouveau retombé sur le trio suédois qui partait dans un ferme ramasser de la rhubarbe. Ce qui me fait penser à demander à maman, de me faire une tarte à la rhubarbe, la prochaine fois que je rentre à la maison.

Bref, je me suis baladé dans la ville en profitant bien du soleil. Je suis en Tshirt, pour moi il fait bon, mais je croise des touriste à peine débarqué de France qui se caillent. C'est assez drole.

Comme j'ai un peu trop pris mon temps, les musées sont fermés alors je vais naturellement voir le seul monument que je connaisse sur Reykjavik, la grande église.
Juste devant se tient Leif Ericson (Leifr Eiríksson). Le fils d'Eric le rouge (ouais ça vous dit quelquechose, hein?). Son père a découvert le Groenland et lui l'Amérique à peu près 500 ans avant un certain Christophe Colomb.



L'église Hallgrimskirkja dans laquelle il y avait un concert d'orgue et de violon.



J'ai repris une photo du bateau viking sous le soleil cette fois

mardi 13 juillet 2010

retour sur Reykjavik

Cette nuit, j'ai dormi dans la voiture au pied d'un hôtel. Je me suis donc fait tout petit. Je suis allé ensuite me balader autour du village à la recherche de faucon ou d'aigle, en vain.



J'ai récupéré de nouveaux autostoppeurs aujourd'hui, des danois cette fois, y'aura eu tous les pays dans cette voiture !
Je leur propose de faire un petit détour avec moi pour voir de nouvelles chutes d'eau. Ici Hraunfossar

Nous sommes aussi allé à la piscine, car ici un village, c'est une maison, une église, une piscine et un terrain de golf. Et pour terminer mon tour je suis parti voir une dernière chute, la plus haute d'islande (198m)
Ils nous avaient prévenu au début, la piste n'est pas sans danger. (Je dis "nous" car je l'ai fait en compagnie d'un groupe de Tchèques)
C'est la piste de Xapatan, version islandaise, on passe dans une grotte, on traverse un cours d'eau sur un tronc d'arbre et on esclade des parois humide et très abrutes (la chute est fortement déconseillée)







et on arrive enfin à la chute, Glymur


J'ai déjà dit que la paysage est super beau, c'est comme une carte postale qui n'a pas de fin. Et si je me suis dit de ne pas m'arrêter, j'ai craqué pour ce fjord avant de retourner au camping de Reykjavik.




J'ai demandé à une touriste allemande de me prendre en photo avec le paysage et il y avait en plus une arc-en-ciel à ce moment là.


Encore une toute dernière photo de pecheurs dans cette rivière à saumon, qui est l'une des principales activitées ici.



voilà, me revoici au camping de Reykjavik, j'ai bouclé le tour assez rapidement et avec des petits bonus. Je suis claqué comme tous les jours (il est 2h maintenant et je vois au ciel que les jours raccourcissent, ou tout du moins s'assombrissent)
Demain je pourrais fêter le 14 juillet ici. J'ai acheté des petits écoliers et du camembert islandais pour l'occasion !

lundi 12 juillet 2010

Snæfellsnes

Hier soir j'ai conduit longtemps et sur de la route pourrie et j'ai manqué de m'endormir à plusieur reprises. Malheureusement aucun espace pour se garer sur le coté, je dois donc aller jusque'au bout. Je suis arrivé vivant, mais avec de grosses frayeurs, jusqu'à la superbe cascade de Dynjandi au fond d'un fjord lui aussi très agréable.





Le matin, après avoir bavarder avec mes voisins allemands, américains et danois, je file prendre la ferry, hors de question de repasser par la route en chantier.
La mer est super calme et on passe à coté de centaines d'iles remplies d'oiseaux







Je vois même un macareux voler au loin avec une belle prise.



Je débarque à Stykkisholmur et commence mon tour de la péninsule de Snæfellsnes.





Je n'ai pris trop de photo, les paysages sont tous super beaux. et à moins de prendre des photos sur 360°, je serais déçu par le résultat.
Mais, au passage, c'est ici que Jules Verne fait commencer son voyage au centre de la terre.

Un coin intéressant, avec ces pierres. Il s'agissait de les soulever pour voir si on est apte à être merin. La pierre de 54kg étant le minimum a soulever. La pierre de 54kg, ça va, mais celle de 100kg je la bouge mais c'est tout, et celle de 154kg, ben, elle est bien où elle est.



Et puis pour terminer la journée, je suis resté à l'affut pendant presque 3h, pour voir les phoques aller sur la berge. Ils m'ont bien finté en s'installant sur les petits rochers. Si Jésus marche sur l'eau, les phoques dorment sur l'eau...

dimanche 11 juillet 2010

Les fjords de l'ouest

En fait j'ai surtout tracé ma route jusque Làtrabjarg, qui est le point le plus occidental de l'Islande et donc de l'Europe.
La route est pas toujours goudronné, en fait je devrais dire qu'elle l'est par endroit seulement. J'ai même du faire un vingtaine de km sur une route en construction. Oui, ici les routes sont ouvertes avant d'être terminées. On y croise des bulldozer, et des camion géants dont les roues sont plus grandes que ma voiture.




Sur la route, je vois pour la première fois depuis que je suis en islande une plange de sable jaune. Elles sont habituellement noir ici



La plage, le soleil, ça sent enfin l'été, non?
Mais attention, ici le temps change vite, très vite même:



Me voici arriver à Làtrabjarg, qui est pour ma part l'endroit le plus à l'ouest où je suis allé. Au délà, il me faudra aller aux amériques.



Si je suis venu sur ces falaises c'est bien entendu pour voir les "lundi", c'est à dire les macareux. On peut les approcher à moins d'un mètre, à condition de ne pas avoir le vertige