mercredi 30 juin 2010

Le cercle d'or

J'ai déjà parlé à certains d'entre vous d'un australien que j'ai rencontré à Oslo il y a trois ans. Je m'en souviens car il apprenait le slovène et l'islandais, et qu'on ne peut pas dire que ce soit courant. Je suis retombé sur lui par hasard, il est couchsurfeur à Reykjavik. Et ben, crois-le, crois-le-pas, mais hier soir j'ai bu une bière avec lui sans le reconnaitre! Le monde est petit !

A part ça, aujourd'hui j'ai quitté la capitale pour faire le tour de l'île. Je commence par faire ce qu'ils appellent "Gullni hringurinn", c'est à dire le cercle d'or: Þingvellir, Geysir, Gullfoss

Je me rends donc d'abord à Þingvellir. La route longe de gros tuyaux qui apportent l'eau chaude directement à Reykjavik.



Comme vous le voyez, ceux-ci sont sqatté par des moutons qui n'hésite pas à venir sur la route. (j"ai d'ailleurs failli en taper plusieurs...)



Une fois tous ces obstacles franchis, c'est simple, il suffit de suivre les panneaux:



et on arrive à Þingvellir. C'est ici que se tenait l'Alþing des vikings, premier parlement au monde. Le site est sur la frontière des plaques américaine et européenne. On voit bien d'ailleurs que la terre se disloque à cet endroit. On voit aussi le lac dans lequel j'ai plongé hier.





il y aussi une jolie cascade un peu plus loin



le début du chemin



toujours le lac



Après pas mal de kilomètre, sur une route en travaux, sauf qu'ici c'est son état normal, j'arrive à Geysir. J'ai pu le voir au loin, alors qu'il me restait encore 10mn de voiture.

Le geyser "Geysir" qui a donné son nom au phénomène se fait vieux, mais le Strokkur a prit la relève et assure le spectacle toutes les 8 à 10mn

Voici la bulle au moment de l'explosion.



puis le geyser



Troisième étape Gullfoss, qui comme son nom l'indique est une chute d'eau (Gull or, Foss chute, la chute d'or donc)
Ce n'est pas très loin de Geysir, mais c'est bizarre, je ne vois aucune montagne, tout est vraiment plat. J'ai l'impression de m"être planté.



J'arrive à un parking au milieu de nul part mais où il y'a plein de gens, ça doit être là quand même.
Bon je vois enfin une rivière, c'est utile pour une cascade, mais le terrain reste quand même étrangement plat.



et puis, ah si ! y'a une faille dans la roche



Et entre les deux, la plus belle cascade que j'ai vu!
J'y suis resté presque 2h à la regarder.



Voilà pour aujourd'hui.
Ils annoncent de la flotte pour demain, elle tombe déjà...
Je suis toujours dans la tente, j'espère qu'elle tiendra entre la pluie et les bourrasque de vent, je vais pas passer une super nuit.

Je suis dans le camping d'Hella, y'a pas de wifi ici donc vous n'aurez ce message que plus tard.

mardi 29 juin 2010

Silfra

Juste avant de commencer, un petite photo pour laura.
Y'avait un piti lapinou noir, qui tranquilou, se baladait entre les tentes de camping:




Voilà le moment tant attendu !
Silfra est l'un des meilleurs endroit au monde pour plonger. Dans je ne sais plus quel magazine de plongée, il avaient fait un classement des sites de plongée, la grande barrière arrivait 3ème et ce site, Silfra, 4ème. Je suis vachement content d'avoir pu faire les deux.

Silfra se trouve dans le parc de Þingvellir (prononcer Thingvétlère), j'y retournerai demain, donc pas la peine d'en dire plus maintenant. Ce qu'il faut savoir c'est que l'on est pile poil entre les plaques tectoniques nord américaine et européenne. Les deux s'écartent, et on est donc au milieu d'une crevasse.
L'eau quand à elle provient d'un glacier à une cinquantaine de kilomètres, et elle n'est pas bien chaude: 3°C.

L'avantage est que l'eau a été filtrée par les roches volcaniques, elle est super bonne à boire et est d'une pureté incroyable, je vous laisse juger sur les photos qui vont suivre.




A peine dans l'eau, on est saisi par la beauté, les couleurs du site




comme c'est pas très large, on se suit à la queue-leu-leu


Voici le lieu appelé la Cathédrale, ça descend à une vingtaine de mètre
Donc grosso-modo, à droite l'Europe, à gauche l'Amérique

(au passage, tous les islandais vous le diront: l'Amérique a été découvert par les vikings dirigés par Eric le rouge, et bien avant Christophe Colomb!)

miam


Quelques personnes sont sur le site en même temps que nous et font du "snorkeling" ou PMT en français (Palmes Masque Tuba)
Ils ont droit à un jacuzzi à 3°C.




Pause au milieu de nulle part. De tout façon en Islande, t'es nulle part un peu partout :-)


La deuxième parti se déroulera ici, dans le lagon


On repasse d'abord dans la cathédrale



Des petites crevasses au fond


Nous voici dans le lagon. Difficile de chiffrer la visibilité, on voit l'autre coté à une centaine de mètres. Et je ne parle pas des couleurs, c'est limite pas naturel tellement c'est beau!


On a l'impression de voler.


Par contre le sol s'envole assez vite, et il faut éviter de troubler l'eau en nageant trop près.


Happy !




Gens sans têtes


Pendant que les autres sortent, je continue un peu à me faire plaisir. Aller rechercher une bouteille pendant la pause a été un enfer, mais je savoure ces minutes gagnées.




Voilà une très bonne journée de remplie! C'était mon dernier jour de plongée, demain je prends la route pour démarrer réellement mon tour d'Islande. Je commence par un classique: le cercle d'or (oui, ils savent donner des noms aux choses les islandais)


et juste pour info, pour la plongée, j'y suis allé avec dive.is
Ils ont d'autres plongée, comme celle à Strytan, qui m'intéresse, mais finalement je n'irais pas. (j'ai besoin de plus d'expérience)

lundi 28 juin 2010

Garður

Aujourd'hui, la plongée s'est très bien passée.
J'ai eu un vrai instructeur (hier, non pas qu'il était mauvais, mais ce n'était qu'un dive master), donc aujourd'hui, j'ai eu un cours sur l'utilisation du dry suit, la "combinaison étanche".
J'ai du lire un bouquin hier soir, je me suis endormi dessus, de toute façon rien ne vaut la pratique.
Les exercices c'était faire des pompes sans les mains (comme dans les films, mais dans l'eau, ça se fait sans trucage, juste avec les poumons), retirer la ceinture lestée, enlever le gilet et tout remettre.
Au passage, je suis lesté de 16kg, à ça, t'ajoutes le poids de la combi et de la tenue que tu mets en dessous, le gilet et la bouteille et puis tu marches...
Le retour est le pire, car même si la bouteille vide est plus légère, le tout était porté par l'eau, et tu te prends 20/25kg d'un coup et tu marches sur des pierres glissantes à cause des algues...
La plongée c'est du masochisme !

Bon trêve de bavardage, vous voulez des photos, les voici:

On commence par voir des étoiles par milliers, ça compense le fait que je n'en voit pas la nuit :-)


et y'en aura bientôt encore plus


et des poissons vivants cette fois:


Voici David, mon instructeur


c'est moi avec ma moustache de cowboy




voici l'endroit d'où on plonge, c'est haut non?


On est sorti par l'échelle, qu'il faut grimper avec tout le matos sur le dos évidemment.

notre instructeur était très compétent et bien équipé


Quand à moi j'ai raté un barreau de l'échelle (le tout dernier en plus, j'ai pas réussi à faire passer mes palmes au dessus de la dernière barrière...) mais tout vas bien maman


Non en fait on a repêché un fauteuil roulant lors de la plongée, on se demande comment il est arrivé là. Il y a un numéro dessus, surement une sortie de virage lors d'une course...
(info de dernière minute: au moment de reprendre l'avion le dernier jour, j'ai vu que ce fauteuil est identique à ceux de l'aéroport)

voici quelques autres photo de la faune sous-marine.
un nudibranche:


un poisson qui se cache, je ne connais pas son nom, si quelqu'un reconnait dites-le moi. Peut-être un "lumpsucker" en anglais?


un "monkfish"


Un poisson scorpion je crois


Celui-ci les islandais l'appelle simplement le poisson à neuf bandes:


Un crabe qui me défie


un Bernard l'ermite


Voilà pour aujourd'hui.
Demain, pour terminer mes plongées en islande, je vais à Silfra, l'un des plus beaux sites de plongée au monde.
La semaine dernière, un français s'y est noyé. J'ai peur que si je me noie aussi ils interdisent définitivement l'accès au site pour les Français.
Tiens en parlant de racisme, je viens d'apprendre qu'il y a à peine 15 ans existait encore une vieille loi qui stipulait que les Islandais avait le droit de tuer des Turcs. C'était à cause d'une vague de piraterie venant d'Algérie, mais pas de peau c'est sur les Turcs que c'est retombé. Étonnant, non?